Comment faire lorsque votre assurance auto est résiliée pour non paiement ?

AccueilConseils et astucesComment faire lorsque votre assurance auto est résiliée pour non paiement ?

Il arrive qu’on ne puisse pas payer les honoraires d’une compagnie d’assurance pour que cette dernière finisse par résilier le contrat dont on bénéficie de ses garanties. Cette situation engendre pas mal de problèmes voire des difficultés pour l’ensemble des conducteurs et d’ailleurs qui ne peut persister d’où l’intérêt de chercher des solutions rapidement. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ce qu’il faut éviter pour que l’assurance ne soit pas résiliée à la base puis vous proposer la solution dans le cas où c’est trop tard pour penser ainsi.

Les causes d’une assurance auto résiliée pour non-paiement

Avant de chercher une solution à son problème, il est bien utile de chercher les éléments qui ont conduit à des conséquences pareilles pour comprendre en premier lieu dans quelle situation on se trouve et pour éviter de ne pas emprunter le même chemin la prochaine fois. Multiples sont les causes d’une assurance auto résiliée pour un non-paiement, on en cite :

  • dépassement du découvert autorisé ;
  • changement de banque ou de numéro de compte ;
  • retard ou non-paiement proprement dit.

Pour ce qui est du premier facteur, si le banquier constate qu’il y a un dépassement du découvert autorisé par vous, il peut refuser un prélèvement automatique ce qui engendre le refus d’un prélèvement pour votre contrat d’assurance auto. Aussi, il peut arriver de même dans le cas où vous changez votre numéro de compte ou votre banque carrément alors que le banquier n’a reçu en aucun moment le changement de vos coordonnées, car dans le cas où il n’a pas le nouveau RIB (relevé d’identité bancaire), il va continuer de faire des prélèvements sur l’ancien compte et donc enregistrer des cotisations impayées.

Réagir face à une assurance auto résiliée pour non-paiement

Si votre assureur vous met en demeure pour non-paiement, la première chose à faire est bien de répondre à ça par une lettre recommandée avec accusé de réception tout en expliquant le cas échéant de votre situation de non-paiement. Puis, s’il y a possibilité, engagez-vous à rembourser la dette par le biais d’acompte, ceci pourrait être possible si l’assureur accepte de renouveler sa confiance en vous. Tout de même, si l’assureur est persévérant et désire réellement résilier le contrat, il faut payer ses primes d’assurance comme la loi l’exige dans l’article L113-3 du code des assurances dans un délai de 10 jours après sa date d’échéance.

Car rester sans assurance auto, donc sans carte grise, est une infraction qui oblige les conducteurs à payer une amende de 3 750 euros, à voir leurs voitures confisquées ou à suspendre leurs permis de conduire pour une durée de 3 ans, il faut chercher sur le marché de nouveaux assureurs auto.

Pour la bonne nouvelle, il existe des assureurs qui se sont spécialisés dans l’assurance auto résiliée pour non-paiement tout en prenant en considération divers profils notamment les cas des conduites non-responsables, des retraits de permis et autres. Sachez que différentes formules sont proposées avec pas mal de garanties, il suffit juste de faire des comparatifs et aller dans le détail de ce qu’on veut protéger en premier lieu.